Espace raccordement

Demandes de raccordement dans le réseau Sudstroum

Tarif et catalogue de service

Fourniture par défaut

Fourniture par défaut

Partage d’électricité (communautés énergétiques)

Conventions d’énergies

Simulation de la puissance de référence optimale

Simuler ma puissance de référence optimale

Demandes de raccordement dans le réseau Sudstroum

Electricité et installations photovoltaïques – demande de raccordement

Toute demande de raccordement doit être dûment complétée suivant les informations ci-dessous:

L’adresse du raccordement doit être complète et précise (code postal, numéro de maison, rue).

Dans les immeubles veuillez indiquer le numéro d’étage et/ou le numéro ou la localisation de l’appartement (p.ex. étage 2, côté gauche). En cas de non‐existence d’une dénomination de rue veuillez indiquer le numéro cadastral ou le lieu‐dit ou le nom du lotissement. Prière d’indiquer le type de la construction et, en cas d’une résidence, le nom de celle‐ci.

Nouveau ou modification de raccordement (en principe lors de la nouvelle construction d’un immeuble ou d’un raccordement d’un bâtiment existant), il vous faudra joindre les pièces suivantes à l’introduction de votre demande :

  • Un plan du tableau de comptage dans le cas d’un immeuble avec plusieurs compteurs. Les tableaux de comptage des différentes parties de l’immeuble ainsi que les tableaux de distribution correspondants doivent être repérés par des étiquettes mentionnant le numéro du cadastre vertical, afin de permettre l’attribution sans équivoque des consommations. Ces numéros devront figurer également sur le plan du tableau.
  • un extrait du plan cadastral min. 1:2500
  • un extrait du plan cadastre vertical
  • un plan d’implantation à l’échelle 1:500
  • un plan de la cave ou, dans le cas d’une résidence, un plan du local technique ainsi qu’un plan des sous‐sols.

Bornes de recharge – demande de raccordement

A partir du 1er janvier 2023, il est obligatoire d’utiliser le formulaire ci-dessous

concernant les demandes d’installation de bornes de recharge.

Ce formulaire n’est valable que pour l’installation de stations de charge et ne peut pas être utilisé à d’autres fins. J’attire votre attention sur le fait que les éléments suivants mentionnés en annexe du formulaire doivent être joints à la demande par courriel ou par courrier. Dans le cas contraire, la demande ne sera pas traitée:

Documents à rajouter

  • Photo du tableau de comptage
  • Photo du boitier principal
  • Photo des fusibles du comptuer
  • Plan(s) / photos du raccordement

Moyenne tension – demande de raccordement

Veuillez fournir les informations suivantes:

un plan de l’acheminement des câbles MT

un plan d’accès au poste MT

un schéma unifilaire du poste de transformation, ainsi que tous les plans et schémas nécessaires conformément à l’article 3 des T.A.B . M.T.

Prière d’indiquer sur le formulaire pour chaque type d’utilisation le nombre de compteurs désirés ainsi que leur ampérage.

Modification d’un raccordement existant

La modification d’un raccordement est nécesaire pour l’installation d’un compteur supplémentaire dans un immeuble déjà raccordé au réseau d’électricité.

Veuillez alors indiquer le nombre et les ampérages des compteurs existants sous 3). Il vous faudra aussi joindre un plan du tableau de comptage à votre demande.

  • lors du déplacement du coffret de branchement
  • lors du déplacement ou du renouvellement du tableau de distribution

en cas de modification de l’intensité du raccordement existant

Informations utiles pour le processus d’installation de compteurs gros consommateurs

Veuillez trouver ci-dessous la procédure à suivre afin d’installer un compteur MT.

Levée du compteur

Il se fait que si le compteur en question n’a plus aucune utilité. Le raccordement lui‐même et au moins un compteur doivent rester en place. En cas de modification du type de la construction (une maison unifamiliale devient une résidence) ou en cas d’agrandissement d’une construction existante, prière de joindre les pièces énumérées sous 2A)

Suppression d’un raccordement

Le raccordement entre le réseau public et les installations du client est supprimé définitivement. Tous les compteurs en place seront enlevés automatiquement.

Lorsque vous demandez un ou plusieurs compteurs supplémentaires sur un raccordement existant nous vous prions de bien vouloir indiquer le nombre et l’ampérage des compteurs existants par catégorie et de nous faire parvenir un plan du tableau de comptage.

Suivant réglementation TAB (Technische Anschlussbedingungen, Conditions techniques de raccordement), il est obligatoire d’indiquer les appareils individuels d’une puissance supérieure à 12kW qui sont soumis à approbation par le gestionnaire de réseau. Au cas d’une installation à production d’énergie comme une installation photovoltaïque ou production combinée chaleur‐électricité, nous prions de bien vouloir joindre les données techniques de l’installation à votre demande.

Le client est celui qui payera le raccordement au réseau. Tout contrat de raccordement doit être signé par le client.

Au cas où le client serait locataire, une autorisation par signature du propriétaire de l’immeuble est nécessaire.

Toute demande de raccordement doit être signée par un électricien agréé disposant d’une Autorisation d’Établissement, ou d’un « Certificat de déclaration préalable en vue d’effectuer des prestations de services occasionnelles et temporaires sur le territoire du G.‐D. de Luxembourg », délivrés par le Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme, l’autorisant à effectuer les activités d’électricien.

Tout défaut ou manque d’information ne peut que retarder le traitement de votre demande.

Demande de raccordement temporaire

La demande de raccordement temporaire est uniquement applicable pour des évènements de courte durée (braderie, kermesse, manifestations…).

Toutes les demande de raccordement temporaire doivent être envoyées au moins deux semaines à l’avance avant le début de l’événement.

Consignation électrique

Catalogue de services

Conditions générales de raccordement au réseau :

Conditions générales d’utilisation de réseau :

Conditions techniques de raccordement au réseau:

Fourniture par défaut

Partage d’électricité (communautés énergétiques)

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi du 9 juin 2023 modifiant la Loi du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité,

les propriétaires de centrales de production d’électricité peuvent désormais partager l’énergie produite. En effet, il est maintenant possible de rentrer dans un « Groupe de partage » et de partager leur électricité avec d’autres, c’est-à-dire avec des voisins immédiats ou avec des personnes qui habitent plus loin.

En plus de l’électricité directement consommé par votre installation photovoltaique, vous pouvez partager le surplus de production avec d’autres personnes:

  • Autoconsommation collective: partager le surplus de production en la revedant à d’autres consommateurs.
  • Communauté d’énergie renouvelable entre différents partenaires (voisins, famille, amis, …).

Dans une communauté d’énergie renouvelable, les membres peuvent produire, consommer, stocker et vendre de l’énergie électrique produite par des installations photovoltaïques appartenant à la communauté ou à ses membres. Le principe de l’autoconsommation collective ou de la communauté d’énergie renouvelable permet d’éviter certaines taxes d’électricité et le cas échéant, les coûts d’utilisations du réseau électrique.

Pour cela, il est nécessaire de signer une convention de partage. La convention de partage définit les règles et paramètres selon lesquels l’électricité produite est répartie entre les membres du Groupe de partage. Le Groupe de partage peut modifier ces règles ultérieurement, par exemple s’il souhaite optimiser sa propre consommation ou si des consommateurs ou des producteurs individuels quittent ou rejoignent le Groupe de partage.

Autoconsommation collective

Si vous voulez partager l’électricité avec vos voisins, vous devez devenir membre d’un AC. Pour cela, vous devez signer une convention avec votre gestionnaire de réseau. Cette convention définit les règles de partage de l’électricité. Si vous le souhaitez, vous pouvez quitter un AC.

ACR –Au sein d’un bâtiment, un groupe composé d’au moins deux utilisateurs du réseau partagent l’énergie produite.

Un groupe d’au moins deux utilisateurs du réseau, dont au moins un est un autoconsommateur d’énergies renouvelables, qui occupent un même bâtiment ou immeuble résidentiel se trouvant derrière un même point de raccordement (Exemple: une résidence avec un compteur commun et plusieurs compteurs individuels).

  • Peut revendre le surplus à AC1/CEL/APS/CER
  • Exempté de frais de réseau, fond de compensation, taxe d’électricité
  • Le client n’est pas une entité juridique
AC1 – Un maximum de trois utilisateurs de réseau, vivant à une distance maximale de 100 mètres constituent une AC1
  • Peut revendre le surplus à CEL/APS/CER
  • Raccordement uniquement sur le réseau basse tension
  • Exempté de frais de réseau, fond de compensation, taxe d’électricité
  • Le client n’est pas une entité juridique
CEL – Groupe de partage local avec une distance respective de 300m au maximum

Aujourd’hui, vous pouvez partager de l’électricité solaire et locale à plusieurs, grâce à des panneaux photovoltaïques installés à proximité. Ensemble, vous formez une communauté d’énergie composée de producteurs (ayant investi dans des panneaux solaires) et de consommateurs.

  • Exempté de frais de réseau, fond de compensation, taxe d’électricité
  • Le client est une entité juridique
  • Les membres ou actionnaires sont des personnes physiques, des PME ou des autorités locales, y compris des communes,
  • Raccordement uniquement sur le réseau basse tension
APS – Un utilisateur qui consomme sur plusieurs différents endroit dans le même réseau

Une APS définit comme un utilisateur qui dispose de plusieurs points d’injection et de prélèvement dans un réseau de basse tension exploités par un seul gestionnaire de réseau de distribution. 

  • Paiement des frais de réseau
  • Le client n’est pas une entité juridique
  • Raccordement uniquement sur le réseau basse tension
  • Exempté de fond de compensation, taxe d’électricité
CER – Communauté d’énergie renouvelable nationale

Une CER définit comme une personne morale dont les membres ou actionnaires sont des personnes physiques, des PME ou des autorités locales, y compris des communes, et qui sont des utilisateurs du réseau dont tous les points d’injection et de prélèvement sont situés au Grand Duché du Luxembourg. Aujourd’hui, vous pouvez partager de l’électricité solaire et locale à plusieurs, grâce à des panneaux photovoltaïques installés à proximité. Ensemble, vous formez une communauté d’énergie composée de producteurs (ayant investi dans des panneaux solaires) et de consommateurs.

  • Paiement des frais de réseau
  • Le client est une entité juridique
  • Exempté de fond de compensation, taxe d’électricité

Simuler ma puissance de référence optimale

Nous vous invitons à utiliser notre formulaire en ligne via ce lien.





Retourner en haut de page