Nous

Historique

Une directive européenne a obligé la Ville d’Esch à externaliser ses services de fourniture d’électricité à une société de droit privé. C’est ainsi qu’en 2007, est créée la société en commandite simple Sudstroum, qui reprend le 1er juillet 2008 l’ensemble des clients de la Ville d’Esch ; à partir de cette même date, elle assure la fourniture d’électricité aux clients. De plus, Sudstroum devient le gestionnaire de réseau de la Ville d’Esch. Depuis le 1er juillet 2008, l’infrastructure du réseau est gérée et exploitée en coopération avec la Ville d’Esch.

La loi nationale de libéralisation a permis à Sudstroum d’approvisionner également des clients en dehors de son réseau d’électricité, de sorte qu’actuellement, Sudstroum approvisionne au moins un client dans chacun des douze cantons.

Dès le début, Sudstroum s’efforce de proposer à ses clients des tarifs compétitifs, en vendant toujours de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable et ce, aux clients tant particuliers que professionnels. Au fil du temps, d’autres services se sont ajoutés. C’est ainsi que Sudstroum est l’une des premières entreprises à proposer le service de paiement Digicash au Luxembourg. Depuis 2013, Sudstroum met aussi à disposition des systèmes de recharge de véhicules électriques sur le territoire de la commune d’Esch-sur-Alzette. En plus, Sudstroum vend entretemps des bornes de recharge pour véhicules électriques.

À partir de 2015, l’offre a été complétée par un service de conseil en énergie gratuit pour les clients Sudstroum.

Depuis 2019, Sudstroum propose en outre des solutions de financement intéressantes en vue de la mise en place d’installations photovoltaïques, et ce, aux clients tant particuliers que professionnels.

A partir du 1er juillet 2021 Sudstroum étend sa gamme de services en reprenant la clientèle de télécommunication de la Ville d’Esch. Les produits internet, télévision et téléphone fixe seront dorénavant offerts par Sudstroum, uniquement sur le territoire d’Esch-sur-Alzette. . Eltrona assurera la prise en charge en cas de problèmes techniques, comme cela était le cas avec la Ville d’Esch.

Philosophie

Sudstroum se positionne en tant que prestataire de services en télécommunications, hérités de la Ville d’Esch. Notre but étant d’offrir des services essentiels de haute qualité à des prix raisonnables.

De plus, Sudstroum s’intéresse dès le début aux activités de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables. Depuis 2010, Sudstroum collabore étroitement, notamment pour les questions liées à l’énergie photovoltaïque, avec l’institut national de recherche List (anciennement Henri Tudor). Dans le domaine de l’énergie éolienne, Sudstroum a suivi différentes pistes, qui, à l’heure actuelle, restent toutefois sans résultat. En revanche, Sudstroum a réussi à mettre en place plusieurs installations photovoltaïques exploitées par la société elle-même.

Vu que Sudstroum appartient à 100 % à la Ville d’Esch, le bénéfice réalisé revient exclusivement à la population ; il sert à réaliser des activités sociales, culturelles ou sportives, dont les clients n’habitant pas la commune d’Esch peuvent également profiter.

Retourner en haut de page