Smart Metering

Le vendredi 22 juin 2018

Luxmetering mesures des émissions des compteurs intelligents par l'ANFR

Luxmetering est un groupement d’intérêt économique géré par les gestionnaires de réseau électricité et gaz luxembourgeois ayant pour objectif de coordonner le déploiement au Luxembourg des compteurs communicants électricité, gaz et plus tard eau et chaleur urbaine.
Les compteurs de nouvelle génération suscitent des questions du public, relatives à leur exposition aux ondes électromagnétiques.
Le compteur électricité de la marque Sagemcom communique en courant porteur en ligne (CPL), il est utilisé comme concentrateur domestique de données, il se charge de collecter les données du compteur gaz, eau et chaleur via un réseau filaire ou sans fil. Il est apparu pertinent de réaliser des mesures sur l’appareil le plus répandu au Luxembourg.
Dans ce contexte, Luxmetering a souhaité disposer de l’expertise technique de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour réaliser des mesures de champs électromagnétiques créés par ces compteurs Sagemcom.
Ce rapport présente en première partie les résultats des mesures en laboratoire et en seconde partie ceux obtenus chez les particuliers pour quatre habitations au Luxembourg disposant de compteurs Sagemcom et d’un compteur gaz sans-fil Flonidan en fonctionnement.
La méthodologie de mesure est identique en laboratoire et dans les habitations. Les mesures ont été réalisées à proximité immédiate des compteurs, et également dans d’autres pièces de vie des habitations pour les mesures chez les particuliers.

Retour

Print Send